Swiss Cheese Awards 2024
Après une phase de qualification qui a eu lieu le 20 septembre à Berne, les Swiss Cheese Awards ont poursuivi leur route à Lugano (TI) le vendredi 4 octobre, où les trois meilleurs fromages de Suisse de la catégorie « pâte dure », « pâte mi-dure », « pâte molle et fraiche » ont été élus.
Avec plus de 1’100 fromages présentés au jury, cette édition des Swiss Cheese Awards a été marquée par une impressionnante diversité de produits. Après les phases de qualification à Berne, les meilleurs fromages suisses se sont retrouvés à Lugano pour les finales. Le jury, composé de plus de 150 experts professionnels du secteur fromager, restaurateurs, journalistes et consommateurs, a évalué les fromages en fonction de leur apparence, de leur goût et de la texture de leur pâte.
Le vendredi 4 octobre, les trois gagnants de chaque catégorie ont été désignés. En tête de la catégorie « pâte dure », c’est le Gruyère AOP de la fromagerie de Lanthen (FR), élaboré par Markus Sturny, qui a remporté le premier prix. Dans la catégorie « pâte mi-dure », le Brigand du Jorat, produit par la fromagerie de Saint-Cierges (VD), s’est hissé au sommet. Enfin, pour la catégorie « pâte molle et fraîche », le Vacherin Mont d’Or AOP de la fromagerie André SA à Romanel-sur-Morges (VD) a décroché la première place.
Hans & Stefan König de l’Alpage La Vathia (FR) se sont également distingués en remportant le titre dans la catégorie Gruyère d’Alpage AOP.
Les lauréats ont été célébrés lors d’un dîner de gala convivial intitulé « La Nuit des Fromagers », qui s’est prolongé tard dans la soirée de vendredi.
Le Gruyère AOP félicite tous les participants et, tout particulièrement, le fromager Markus Sturny et sa société de fromagerie de Lanthen présidée par Reidy Pascal pour leur excellent travail quotidien qui a été couronné par cette magnifique victoire.
Les Swiss Cheese Awards feront leur retour en Suisse romande en 2026 pour leur 14ème édition, qui se tiendra à Fribourg.