Le Gruyère d’Alpage AOP est produit de mi-mai à mi-octobre sur les alpages. Fin, racé et fruité, avec une note plus ou moins salée, il doit son goût typique à la grande variété des pâturages et de la flore alpine, ainsi qu’au lait cru de première qualité des vaches. Son goût varie en fonction de son âge et de sa région de production.
Une tradition ancestrale
Conformément à la tradition, le Gruyère d’Alpage AOP est chauffé au feu de bois et pressé dans sa toile à la sortie de la chaudière. Le savoir-faire des fromagers et des affineurs est essentiel.
La désalpe
A l’automne naissant, les alpagistes et les vaches regagnent la plaine. Cette descente de l’alpage s’appelle la « désalpe » et est dignement fêtée.
Les alpages
Le Gruyère d’Alpage AOP n’est fabriqué que dans une cinquantaine de chalets, répartis sur les cantons deFribourg, Vaud et Jura bernois (57 alpages). Chaque chalet a une typicité propre grâce à son altitude, son versant, sa flore et le savoir-faire du fromager. C’est cette diversité qui fait tout le charme du Gruyère d’Alpage AOP