L’IPG a son champion du monde de la fondue !

C’est bien connu, Tartegnin rime avec bon vin ! Mais pas seulement : tous les deux ans, ce village viticole vaudois accueille Le Mondial de Fondue. Le nouveau champion du monde s’appelle Damien Raemy et est fromager à Corbières (FR)

08 mai 2024
Autour du Gruyère AOP Concours

« Damien Raemy est un ambassadeur de l’excellence et aussi du partage, dont nous avons collectivement tant besoin actuellement »

Stéphane Jayet, Président du Mondial de fondue

Nous sommes le 18 novembre 2023. A Tartegnin, l’agitation règne. De Suisse, de France, du Brésil, du Canada, les participants, catégories professionnels et amateurs, affluent dans ce village de 250 âmes. Aujourd’hui, tous et toutes sont animés d’une même ambition : celle de se voir proclamé champion ou championne du monde de fondue. L’ambiance est à la fois sérieuse et chaleureuse. Dans la convivialité et la bonne humeur d’un village transformé pour l’occasion, les participants doivent réaliser LA recette qui mettra tout le monde d’accord tout en utilisant un mélange composé d’un minimum de 50% de Gruyère AOP. Pour sa 2e participation, Damien Raemy est arrivé tôt ce matin avec son oncle Maurice Vauthey. « J’ai proposé le mélange de tous les jours, avec les deux produits phares de mon entreprise, précise-t-il, 50% de Gruyère AOP comme le veut le règlement, et 50% de Vacherin fribourgeois AOP ». A chacun sa recette : des candidats présenteront des mélanges avec du fromage à raclette, des fromages épicés, du Bleu de Grangeneuve ou des fromages étrangers.

Manche qualificative : le ton est donné

Le fromager de Corbières mijote sa fondue dans un caveau au milieu des vignes. « Un cadre splendide », se souvient-il. Une vingtaine de personnes – des professionnels et des amateurs – composent le jury de la manche qualificative. Le défi : assurer une température optimale, qui révèle les goûts. Pour cela, Damien a sélectionné son morceau de Gruyère AOP avec grand soin, de type moyen-corsé, plutôt âgé. La dégustation se conclut par une excellente nouvelle : il fait partie des 10 finalistes.

Finale : chaud les caquelons !

En piste pour la finale. Les fondues seront cette fois soumises à l’expertise de professionnels exclusivement : les responsables qualité de l’IPG, des cuisiniers, des fromagers et des chefs étoilés. La pression monte d’un cran. Durant 30 minutes, un seul objectif : que la fondue ne refroidisse pas! Elle doit séduire par son aspect général, ses arômes spécifiques et son onctuosité. Toujours secondé par son oncle Maurice, Damien tient l’équilibre. Les goûts, la texture, la température séduisent. Le verdict tombe : c'est gagné ! Le jury plébiscite son nouveau champion du monde. Entre temps, l’épouse du fromager l’a rejoint à Tartegnin avec leurs deux enfants. Le secret a été bien gardé mais ne va pas l’être très longtemps : l’heure est aux photos, aux prises face caméra et aux questions des journalistes. Le syndic du village et président de la fête Stéphane Jayet se réjouit : « Damien Raemy défend le travail avec la nature de manière humble et intelligente. Il est un vrai ambassadeur de l’excellence et aussi du partage, dont nous avons collectivement tant besoin actuellement ».

Récompense partagée, récompense décuplée

De retour au bercail, Damien Raemy savoure son sacre. Avec sa famille élargie, mais aussi avec son équipe, et les producteurs de lait, gardiens de la qualité de l’or blanc. La récompense tombe à pic : ces dernières années, eux et Damien ont âprement lutté pour construire une nouvelle fromagerie à Corbières en remplacement de celle d’Hauteville, devenue vétuste. Entre temps, de nouveaux clients ont découvert la fromagerie et sa fondue lauréate. Tous les paquets sont désormais parés d’une belle médaille. Symbole de fierté pour le produit et d’union entre les hommes.

 

Le Mondial de Fondue est né d’une collaboration entre le groupement des vignerons de Tartegnin et l’Interprofession du Gruyère. Il a lieu tous les deux ans. D’ores et déjà, affinez vos recettes pour l’édition 2025 !

À lire également