L'Assemblée des délégués 2014
L'Assemblée des délégués 2014 a eu lieu le 10 juin 2014.
Ce 10 juin 2014, les délégués de l’Interprofession du Gruyère AOP ont tenu leurs assises annuelles dans le cadre naturel grandiose de l’Arboretum du Vallon d’Aubonne. Cette réunion a été l’occasion de passer en revue l’année 2013, riche en évènements.
En effet, la protection du nom "Gruyère" a connu une nouvelle avancée avec l’enregistrement de deux marques aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Ces dossiers s’ajoutent à la reconnaissance mutuelle existante avec l’Union Européenne ainsi que la protection en Russie et en Jamaïque. Ces points d’ancrage sont essentiels à la poursuite de l’évolution positive des ventes du Gruyère AOP sous les diverses latitudes. Ce noble fromage est vendu dans quelques 55 pays. 2013 a connu un nouveau record d’exportation avec 12'207 tonnes sur un total de production approchant les 30'000 tonnes.
L’Interprofession du Gruyère entend poursuivre son développement des ventes en s’appuyant sur une qualité du Gruyère AOP dont le caractère artisanal est encore renforcé. C’est dans cette perspective que l’assemblée a adopté un nouveau schéma de promotion de la qualité au niveau de la production laitière permettant l’élaboration d’un Gruyère AOP apte à prendre place sur le marché dans des affinages différents. Cet excellent niveau se retrouve dans les prix obtenus lors des concours internationaux. L’assemblée fut l’occasion d’honorer les fromagers pour les excellents résultats obtenus aux World Cheese Award.
En outre, chaque partenaire de la filière s’engage à continuer leur activité journalière, où la main de l’homme garde toute sa force.
C’est sur cette base qu’il sera possible à l’avenir de rémunérer tous les acteurs allant du producteur de lait à l’affineur en passant par le fromager, tout en assurant au consommateur un Gruyère AOP au goût incomparable mais dont la diversité fait toute sa force.