Fromages d'excellence du Conseil d'Etat vaudois 2021

Le gouvernement a primé le Gruyère AOP issu de la fromagerie de Grandcour, qui sera son Fromage d’excellence pour l’année 2021.

15 déc 2020
Concours
Jean-Daniel Jäggi (fromager), Philippe Leuba (Conseiller d'Etat), Michael Monnier (viticulteur)

A l’issue de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil d’Etat a dégusté quatre Premiers grands crus vaudois et cinq Gruyère AOP présélectionnés parmi quinze échantillons.

Son choix s’est porté sur le millésime 2019 du Domaine de Autecour, AOC la Côte, propriété de la famille Schenk. Produit par Michael Monnier vigneron et son équipe, et vinifié par Thierry Ciampi œnologue, il sera, pour la troisième fois, le Vin d’honneur du Conseil d’Etat pour l’année 2021, après l’avoir été en 2017 et 2018.

Pour l’accompagner au cours de la même période, le Fromage d’excellence du Gouvernement vaudois sera le Gruyère AOP de la fromagerie de Grandcour, élaboré sous la conduite du fromager Jean-Daniel Jäggi. Ce gruyère, comme tous ses concurrents, a obtenu une moyenne supérieure à 19 points sur 20 lors des taxations entre mai 2019 et avril 2020.

Jean-Daniel Jäggi est fromager à Grandcour depuis de nombreuses années. Il exploite une fromagerie construite au début des années 2000 suite au regroupement des fromageries de Grandcour, Chevroux et Delley. Il s’agit d’une des fromageries de plaine qui contribuent au maintien de producteurs de lait dans une région où les grandes cultures occupent une place de choix. L’excellente qualité de la fabrication de M. Jäggi fait que la réputation de son établissement est connue loin à la ronde ; ceci, bien entendu, également grâce au lait de qualité livré quotidiennement par ses producteurs de la Broye où le Gruyère AOP ne connaît pas de frontière et dont le président de la société de laiterie est Philippe Jean-Mairet. Le fromage de Grandcour est affiné jusqu’à sa pleine maturité dans les caves naturelles de Fromco à Moudon.

À lire également