Soufflé au Gruyère AOP de Noël
20' 40'
Imaginez un instant vivre une expérience incomparable ; une de ces très rares où votre audace aidée par un peu de réussite va vous permettre d'assister en direct et devant vos convives à un phénomène visuel unique : la levée d'un soufflé. Après 35 ans de métier, il m'arrive encore de m'extasier devant ce spectacle.
Les premières mentions culinaires de cette recette, datent de Vincent de la Chapelle, dans la première partie du XVIIIème siècle. Ce chef de cuisine truculent et baroudeur, a travaillé en Angleterre, aux Pays Bas, au Portugal et enfin en France pour Madame de Pompadour, maitresse célèbre de Louis XV. Il lui dédia même une recette qui prend tout son sens : le Puit d'Amour. Personnage controversé pour sa promiscuité avec la franc-maçonnerie. Il créera même une loge aux Pays Bas, dont une porte encore son nom. Créatif à la folie, il est resté célèbre notamment pour un menu gargantuesque de 2 services seulement, mais quels services, pensez donc : un repas pour 100 convives. Le 1er service comprenait 175 plats différents y compris 25 dormants (Sortes d'ancêtres de « chafing dish ») et 88 relevés de potages (sortes de préparations de poissons ou viande en sauce). Le 2ème service comprenait 166 plats différents y compris les salades et les sauces. Enfin, 66 petits entremets chauds pour relever les sauces. Il fallait avoir un bon appétit à cette époque !
Ingrédients pour
Remarque
Attention changement nombre de personnes
-
100 gde Gruyère AOP
-
6 œufs
-
3.5 dlde lait
-
80 gde beurre
-
60 gde farine
- +sel et poivre
- +badiane ou anis étoilée en poudre
Réalisée avec Le Gruyère AOP
Préparation
- Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
- Râper le Gruyère AOP, réserver.
- Chauffer le lait que vous aurez préalablement poivré.
- Beurrer et fariner un plat à soufflé.
- Dans une casserole faire fondre le beurre, y ajouter la farine.
- Hors du feu bien remuer afin d'obtenir un mélange sans grumeaux.
- Ajouter le lait, faire cuire 1 minute en remuant énergiquement afin d'obtenir un mélange un peu épais.
- Hors du feu, ajouter les jaunes d'œufs 1 à 1. Ajouter le Gruyère AOP râpé, saler, poivrer et ajouter la badiane en poudre.
- Battre en neige les blancs d'œufs. Les incorporer délicatement à la préparation fromagère.
- Verser la préparation et cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 35 mn. Servez de suite.