Quiche à l’ail des ours, épinards et Gruyère AOP
30' 45'
Le mot quiche prend probablement ses origines du patois lorrain francique « Küche » qui signifiait « tarte » ou « galette ». Il donna d'ailleurs « Kuchen » pour « gâteau » chez nos voisins germaniques. On trouve la 1ère mention du terme « Quiche », en mars 1605, à l'hôpital de Nancy. La composition originale de cette quiche est celle de la quiche lorraine. Il s'agit d'une tarte salée basée sur une pâte brisée garnie d'un appareil appelé migaineou royale (composé d'œufs, de crème fraîche assaisonnée de poivre, de noix de muscade râpée ainsi que des lardons fumés).
Il reste le grand questionnement sur l'utilisation correcte du terme quiche qui semble utilisé à toutes les sauces et réalisée de différentes manières. Difficile de valider ou non si ce terme est directement lié à la Lorraine étant donné son étymologie. Fort de ces réflexions, le terme de quiche est généralisé à juste titre. Mais le plus important, c'est que ce soit bon !
Ingrédients pour
Remarque
Attention changement nombre de personnes
-
1 pâte feuilletée abaissée
-
45 gd'épinards frais
-
2 gd'ail des ours
-
0.16 dlde crème fraîche
-
1 œuf
-
45 gde Gruyère AOP
- +noix de muscade fraîchement râpée
- +sel et poivre
Réalisée avec Le Gruyère AOP
Préparation
- Précuire le fond de la quiche à 160 °C pendant 30 minutes (cuire à blanc).
- Râper Le Gruyère AOP.
- Cuire vapeur ou sauter rapidement les épinards afin de les faire retomber et qu'ils soient plus facilement ajoutés à notre appareil à quiche.
- Mélanger tous les ingrédients en commençant par tous les liquides, puis en finissant par Le Gruyère AOP.
- Ajouter la masse dans le fond de tarte précuit.
- Cuire la quiche à 200°C jusqu'à coloration voulue.
- Se déguste aussi froid que chaud.