La protection du Gruyère fait un nouveau pas en avant
Après des années de tractations juridiques ardues, l’Interprofession du Gruyère est heureuse de pouvoir annoncer l’enregistrement d’une marque de certification pour les Etats Unis ainsi qu’une marque « Trade Mark » pour l’Afrique du Sud. En effet, depuis le début septembre, les instances officielles de ces deux pays ont reconnu ces marques sur leurs territoires respectifs.
Ce résultat est une avancée importante pour la protection du nom Gruyère à travers le monde. Après la protection obtenue au sein de l’Union Européenne, l’enregistrement de ces deux marques confirme le caractère non-générique du nom Gruyère.
L’Interprofession du Gruyère tient à remercier tous les acteurs qui ont rendu possible cette démarche et plus particulièrement les autorités fédérales qui ont soutenu, par le biais de leurs différentes administrations, le travail des juristes mandatés par l’Interprofession du Gruyère.
Grâce à ces différentes protections, on donne une chance supplémentaire à ceux qui élaborent ce noble fromage, qu’ils soient producteurs de lait, fromagers ou affineurs.
Il s’agit d’un atout majeur pour les maisons de commerce qui se battent chaque jour sur le front de vente pour obtenir la meilleure valorisation possible du Gruyère AOP. Pour rappel, le volume vendu sur le territoire américain est de l’ordre de grandeur de 2’500 tonnes en progression en 2013, et quelques 40 tonnes en Afrique du Sud.
Ainsi, après l’acceptation de la loi Swissness, ces deux nouveaux enregistrements réjouissent la filière. Il représente un encouragement à poursuivre un travail de qualité afin d’apporter dans les meilleures conditions possibles Le Gruyère AOP sur le marché et d’éviter toute tromperie pour le consommateur.