Dattes farcies avec Le Gruyère AOP

10' 5'

Saviez-vous que la datte est aussi appelée « le pain du désert » ?  Ses nombreux nutriments importants et vitamines font d’elle un véritable superaliment. Le palmier dattier est l’une des plus anciennes plantes cultivées par l’être humain depuis plus de 2000 ans. 

Ce fruit originaire d’Orient est aujourd’hui disponible dans tous les supermarchés. Nous trouvons souvent les dattes séchées, car elles se conservent ainsi beaucoup plus longtemps que les dattes fraîches. La datte a également un goût beaucoup plus sucré, car le séchage augmente sa teneur en sucre. Elle est un en-cas idéal pour les sportifs et fournit rapidement de l’énergie entre les repas. Mais ce n’est pas tout, la datte est également censée améliorer le sommeil. Sa consommation régulière permet d’améliorer le rythme du sommeil.

Bien que la datte soit déjà délicieuse en soi, c’est lorsqu’elle est chauffée qu’elle révèle ses merveilleux arômes. Accompagnée de lard grillé et croustillant ainsi que de Gruyère AOP fondu, elle offre une véritable expérience gustative.

Stéphanie Zosso

Ingrédients pour

4

Remarque

Attention changement nombre de personnes

Dattes farcies au Gruyère AOP

  • 100 g
    de Gruyère AOP
  • 100 g
    de lard
  • 200 g
    de dattes séchées

Réalisée avec Le Gruyère AOP

Préparation

Dattes farcies au Gruyère AOP

  1. Couper les dattes en deux dans le sens de la longueur et les dénoyauter.
  2. Couper le Gruyère AOP en petits bâtonnets (de la taille des dattes).
  3. Farcir les dattes avec le Gruyère AOP et bien les fermer pour éviter que le fromage ne coule.
  4. Enrouler chaque datte dans une tranche de lard et faire dorer à feu moyen. Déguster encore chaud.