Sans nos actrices principales, le Gruyère AOP n’existerait pas. Leur lait de qualité donne à notre noble fromage son goût si typique et tant apprécié par ses consommateurs.
Dans la filière du Gruyère AOP, les races principales sont les Red Holsteins et les Holsteins, habillées de leur robe respectivement rouge et blanche et blanche et noire. On y retrouve aussi des Montbéliardes, des Brown Swiss ou encore des Simmentals. Chaque vache porte fièrement un nom donné par son éleveur.
Les bovidés sont des ruminants et consomment principalement de l’herbe et du foin. Pour produire leur lait, elles ingèrent ces aliments, soit au pâturage ou soit à la crèche en hiver, qu’elles ruminent ensuite au calme. Elles assimilent ainsi les valeurs nutritives qui se retrouveront dans leur lait et finalement dans le Gruyère AOP. En moyenne, les vaches produisent environ 30kg de lait par jour. Pour cela, elles mangent plus ou moins 20kg de matières sèches. En plus de l’herbe et du foin, le producteur de lait complète la ration avec des aliments protéinés naturel. Pour rappel, le cahier des charges du Gruyère AOP exige que plus 70% de la ration d’une vache provienne de l’exploitation laitière. De plus, aucun additif ou activateur de croissance n’est autorisé.
La vache met au monde son premier veau lorsqu’elle atteint ses 2 ans. Elle aura ensuite un petit, plus ou moins chaque année. Au cours de sa vie, elle produit plus ou moins 40'000 litres de lait. Dans certains cas, elle arrive même jusqu’à 100'000 litres de lait.