Suzanne et Jean-Pierre Gfeller, un couple attentif à leurs vaches pour un lait de qualité
« Les gens aiment manger le fromage que nous fabriquons. C’est pour cette raison que produire un Gruyère AOP de haute qualité est un but à atteindre pour tous les producteurs de lait de la filière !»
Jean-Pierre Gfeller, Producteur de lait aux Bayards
1988 est une année importante dans la vie de Jean-Pierre Gfeller et de sa femme Suzanne. Cette année-là, ils reprennent la ferme familiale et se marient. La force de leur couple sur l’exploitation est leur polyvalence. « Suzanne est fille d’agriculteur. On se partage toutes les tâches. » Lorsque Jean-Pierre Gfeller faisait de la politique comme député au Grand Conseil, sa femme reprenait toutes les tâches au pied levé. Ils exploitent ensemble les 38 hectares de surface agricole utile et ont une cinquantaine de têtes de bétail dont une vingtaine de vaches. La taille de la ferme leur permet de bien connaître chacune des bêtes de leur cheptel.
Jean-Pierre Gfeller est président de société de Fromagerie Duo-Vallon/Les Bayards. Pour la deuxième fois, en 2021, le fromage fabriqué aux Bayards a été choisi par les autorités neuchâteloises comme meilleur Gruyère AOP neuchâtelois.
M. Gfeller est très vigilant sur la qualité de son lait et il est très attentif à ses bêtes. Il constate cependant que certaines caractéristiques gustatives du lait ne sont pas clairement maîtrisables. « Nous pouvons, entre autres, contrôler l’hygiène laitière, mais nous ne pouvons que difficilement influencer l’aspect floristique de l’alimentation de nos vaches, ainsi que la qualité de nos terres. » Le Gruyère AOP sélectionné par les autorités neuchâteloises a été produit en septembre. A cette période de l’année, la majorité des vaches des dix-neuf producteurs coulant à la Fromagerie Duo-Vallon/Les Bayards pâturent dans les champs ou dans les pâturages. « C’est peut-être ce petit plus qui a donné ce petit goût… cette subtilité supplémentaire ! »
Depuis ses débuts en tant que président de la société, il y a 25 ans, Jean-Pierre a toujours relevé l’importance de garder le savoir-faire et de garantir un lait de qualité, quelle que soit la manière dont il est produit ou la taille de l’exploitation. Pour lui, la communication prime. Lorsqu’il y a un problème, il faut en parler afin de pouvoir réagir au plus vite, tout en s’entre-aidant. « Les gens aiment manger le fromage que nous fabriquons. C’est pour cette raison que produire un Gruyère AOP de haute qualité est un but à atteindre pour tous les producteurs de lait de la filière !»
Depuis quelque temps, M. Gfeller est en grande réflexion sur l’avenir de sa ferme, entourée de 100 hectares de forêt. Il souhaite bientôt la remettre, à une de ses trois filles ou à un autre agriculteur. Il tient à conserver la taille de la structure actuelle. Pour lui, la grandeur de sa ferme est viable et bénéfique pour le futur, aussi bien d’un point de vue professionnel, que de la qualité de vie, mais aussi sur l’effet d’un impact écologique positif.