Planfayon (FR) : nouvelles infrastructures, nouvelles ambitions
Le 24 avril 2023, après plus d’un an de travaux, la fromagerie de Planfayon présentait fièrement ses premières meules de Gruyère AOP. Grace à ses nouvelles infrastructures, elle peut transformer annuellement jusqu’à 4 millions de litres de lait en Gruyère AOP et accueillir jusqu’à 6'000 meules en cave.
« Nous travaillons dans un environnement optimal, avec une bonne marge de manœuvre pour l’avenir »
Markus Bapst, président de la coopérative laitière de Büel-Planfayon
Spacieuse et moderne
Avec ses 1000 m2 consacrés à la production, une presse dotée de 38 moules et un robot tout neuf pour retourner et frotter des meules de 35 kilos, la nouvelle fromagerie de Planfayon se dévoile dans des locaux flambant neufs. Dans les coulisses, le fromager Julien Jungo s’active. Le découpage du caillé a commencé dans l’une des trois cuves en cuivre. Ses gestes sont précis et rythmés. C’est de bon augure, car aujourd’hui, il faudra tenir la cadence. Non seulement pour assurer les tâches quotidiennes, mais aussi pour préparer le lendemain : l’inauguration officielle de la fromagerie sera célébrée en même temps que le 100e anniversaire de la coopérative laitière de Büel-Planfayon qui réunit les fromageries de Zollhaus, Brünisried, Planfayon et Niederried. Le tout en présence des autorités politiques et d’autres invités de marque, comme l’explique Markus Bapst, président de la coopérative laitière : « Nous recevrons le Conseiller d’Etat Didier Castella, le Préfet de la Singine Manfred Raemy, les autorités communales, ainsi que des représentants de l’Interprofession du Gruyère. Leurs instances respectives nous ont beaucoup soutenus dans nos efforts pour réaliser notre projet. »
Une industrie vivante et professionnelle
En 2020, les membres de la coopérative acceptaient le projet de nouvelle construction présenté par leur comité. Bien conscients de la vétusté des infrastructures d’alors, ils y voyaient une opportunité de garantir une activité fromagère dense, des prix du lait attractifs et une chaîne de production optimale. Aujourd’hui, la nouvelle dimension de la cave permet de garder les fromages en cave jusqu’à 90 jours plutôt que de les transporter à St-Ours un mois avant, faute de place.
Obtenir des financements, trouver un terrain adapté et s’accorder sur les aménagements ont nécessité de longues discussions, initiées en 2017 avec les instances compétentes. En 2018, l’Interprofession du Gruyère donnait son approbation au projet. Finalement, c’est sur un terrain vendu par la paroisse de Planfayon que l’architecte Fred Ryser, qui n’en était pas à son coup d’essai dans la région, a fait ériger le nouveau bâtiment. Premier coup de pioche en février 2022. Des fonds propres, subventions, crédits de la Confédération et du Canton ainsi que des prêts bancaires en ont permis le financement, ainsi que celui des équipements nécessaires. Markus Bapst se fait une fierté d’avoir tenu le budget prévu de CHF 8,7 millions pour l’ouvrage.
L’avenir en grand
De longues années de discussion, 14 mois de labeur et des moments forts. Dans le registre prise de tête, celui de perdre plus d’un jour de travail à couper un mur pour faire entrer la presse trop volumineuse dans le local de fabrication. Mais le positif reprend vite le dessus : « Je garde en mémoire le premier coulage de lait, avec les producteurs heureux de revenir à Planfayon et rassurés sur leur avenir », se souvient Julien Jungo. On dirait bien que l’élan est donné pour le jeune fromager, qui, après avoir longtemps travaillé avec son père, entend bien lui aussi remporter un jour un « World Cheese Award ».
Markus Bapst laisse lui aussi éclater sa satisfaction : « Nous travaillons dans un environnement optimal, avec une bonne marge de manœuvre pour l’avenir. », se réjouit-il.
A n’en pas douter, les curieux se laisseront convaincre lors des visites programmées pour l’inauguration. Reste encore à en peaufiner l’organisation. Les deux hommes s’attellent à la tâche, impatients de partager leur enthousiasme.