Assemblée des délégués 2024
Communiqué de l’Interprofession du Gruyère
L’année 2023 peut être considérée globalement comme une bonne année même si la production a été quelque peu réduite.
En effet, l’Interprofession a dû prendre cette mesure afin de compenser des décisions trop optimistes à la sortie du Covid.
Il n’en reste pas moins que le marché global pour le Gruyère AOP est encourageant. En effet, si les exportations ont quelque peu diminué avec des bilans contrastés selon les régions, en Suisse on observe un record de consommation.
Ce dernier constat est à relever au moment où l’importation des fromages en Suisse a dépassé les volumes d’exportation. Ainsi, dans un contexte politico économique compliqué, Le Gruyère AOP tire son épingle du jeu.
Il faut remercier toute la filière qui fournit des efforts importants pour maintenir une qualité remarquable afin de mettre sur le marché ce nectar de la gastronomie dans les meilleures conditions possibles, tant au niveau du prix que dans sa présentation. Il faut également observer l’engagement de la distribution au sens large qui, tant en Suisse qu’à l’étranger, s’engage à maintenir une excellente variété des différentes présentations du Gruyère AOP, que cela soit à la coupe, en préemballé, en râpé, sous forme de fondue ou encore comme ingrédient dans des produits cuisinés.
Pour un marché aussi concurrentiel que celui du fromage, il est réjouissant de voir la place que maintient et développe Le Gruyère AOP. Le travail marketing de tous les instants montre là sa grande importance. Ce succès est dû tant à sa qualité intrinsèque, à son goût, sa notoriété et à son ancrage dans l’histoire. On note avec réjouissance que la marque Le Gruyère AOP est reconnue dans les 10 marques dans lesquelles le consommateur a le plus confiance, selon 2 classements indépendants en Suisse. A l’étranger, la marque fait aussi sa place au milieu des différents autres produits laitiers. Ce constat conforte le Comité de l’Interprofession du Gruyère dans sa stratégie d’avoir refusé la place du Gruyère AOP dans la ligne Prix Garantie ainsi que l’association avec le Nutriscore. L’image du Gruyère AOP se suffit à elle-même. Il est ainsi évident que la ligne suivie d’une qualité remarquable basée sur des règles claires est un gage d’avenir et permet une saine rémunération à toute la filière jusqu’à la production laitière qui perçoit un prix se situant entre 94 et 95 centimes par kilo.
Au niveau des structures, des démarches sont entreprises pour renforcer la Direction et préparer la succession du Directeur actuel prévue l’année prochaine. Un secrétaire général, en la personne de Jean-Philippe Kunz a été engagé et l’annonce pour le poste de Directeur sera publiée ces prochains jours. A noter en outre que les travaux pour la rénovation de la Pinte des Vernes ont commencé afin d’accueillir en automne 2025 le siège de l’Interprofession du Gruyère. Ce bâtiment, situé à proximité immédiate de la Maison du Gruyère est aussi un signe positif pour la rénovation tant attendue de l’écrin touristique que représente cette Maison du Gruyère.
Ainsi, à la lueur des premiers signes encourageants du marché en 2024, Le Gruyère AOP est paré pour affronter l’avenir et fêter dignement les meilleures élaborations de Gruyère AOP de ces 5 dernières lors de la Remise des Médailles qui aura lieu le 24 octobre prochain.
Philippe Bardet, Le Directeur