Portrait de Daniela Weber
A la tête d’une fromagerie et fière de l’être.
« Il faut encourager la relève pour perpétuer nos métiers »
Daniela Weber, responsable de la fromagerie de Guin
Précurseuse. À 24 ans, Daniela Weber a été la première femme de la région Berne – Fribourg à reprendre une fromagerie affiliée à l’IPG. C’était à Wünnewil en 2020. Elle se souvient : « Une jeune femme dans le milieu, c’était étonnant ». Grâce à la qualité de son Gruyère AOP, ainsi qu’à une savante alchimie de sérieux, de détermination et de gentillesse, la technologue du lait a rapidement su gagner le respect des acteurs de la filière. À y repenser, elle espère que son parcours sera source d’inspiration pour d’autres femmes.
Changement de cap en avril 2023. À la suite d’un départ à la retraite, Daniela Weber reprend les rênes de la fromagerie de Guin, prisée des apprentis pour sa réputation formatrice. Voilà qui tombe bien car la nouvelle responsable des lieux aime transmettre : « J’ai à cœur de partager mes connaissances et mon savoir-faire. L’amour du lait et de la production de fromage, c’est contagieux ! », s’enthousiasme-t-elle.
Membre d’une commission d’encouragement de la relève au centre de formation Emme à Berne, Daniela Weber s’entoure de collaboratrices et collaborateurs désireux de se former. Ils ont tous entre 15 et 30 ans et travaillent à temps partiel : « Il faut encourager la relève pour perpétuer nos métiers », relève-t-elle. Elle prête une attention particulière à leur engagement, à leur aptitude à collaborer, ainsi qu’au développement de leurs compétences. Ensemble, ils doivent relever les défis : le maintien de la qualité des produits et l’influence grandissante du changement climatique en font partie.
Autour de la fromagerie de Guin gravite une dizaine de producteurs. Avec eux, Daniela Weber entretient des liens empreints de professionnalisme et de confiance. Certains sont proches de la retraite, alors elle s’interroge : Quel sera l’avenir de la production de lait ? Née dans une exploitation agricole, elle forme le vœu que les jeunes agriculteurs assurent la relève.
En chiffres
- 1 responsable, 3 collaborateurs, 2 apprentis
- 3 millions de lait transformés annuellement
- 300 tonnes de Gruyère AOP produites par an
- 15 producteurs de lait