Du Gruyère AOP apprécié jusqu’à L’Elysée
Période particulièrement faste pour Vincent Tyrode. Son Gruyère AOP a été désigné fromage d’excellence pour 2022 par le Conseil d’État vaudois. Une pâte dure que le président français Emmanuel Macron a eu l’occasion de déguster et d’apprécier grâce à Monsieur Philippe Leuba, Conseiller d’Etat vaudois et défenseur des produits du terroir. Mais ce n’est pas tout : Vincent Tyrode est sur le point d’inaugurer sa nouvelle fromagerie comprenant une galerie visiteur permettant de visualiser la fabrication du Vacherin Mont d’Or AOP et du Gruyère AOP.
« Si on veut garder du personnel de confiance, il faut leur apporter des outils dont ils sont fiers. »
Vincent Tyrode, fromager à l'Auberson
En fin d’année dernière, le conseiller d’État Philippe Leuba a adressé au président français Emmanuel Macron un cadeau pour ravir ses papilles : du Gruyère AOP et du Vacherin Mont d’Or AOP de Vincent Tyrode, pour l’un affiné dans les caves de Margot à Yverdon et l’autre directement dans les caves de L’Auberson. Il a accompagné ces fromages de trois bouteilles du vin d’honneur du Conseil d’État : le Clos du Châtelard, AOC Chablais, propriété de Hammel SA, vinifié par Charles Rolaz. Trois mois plus tard, M. Leuba prend la route jusqu’à L’Auberson avec une lettre signée d’Emmanuel Macron. On pouvait y lire : « Je profite de cette occasion pour saluer la qualité de ces produits qui participent au rayonnement de la gastronomie suisse. »
Vincent Tyrode est arrivé en Suisse en 1997. Pendant 4 ans, il est l’ouvrier de Valentin Bielmann et, en 2001, il reprend la fromagerie comme acheteur de lait. « Ce n’était pas dans les habitudes d’engager un Français, se souvient le fromager. Mais la Société de laiterie de l’Auberson s’est montrée très ouverte et m’a fait confiance. Malheureusement, 9 ans plus tard, un incendie a détruit l’ensemble de la fromagerie. Ce sinistre a été l’occasion d’une remise en question pour les producteurs et pour le fromager. « Finalement, j’ai proposé de devenir propriétaire des locaux, de rénover la fromagerie et de travailler en indépendant tout en respectant les règles de l’AOP ».
Originaire du Haut-Doubs, Vincent et son épouse Bénédicte sont amoureux de L’Auberson et de la région, à tel point qu’ils sont devenus suisses. Il n’en reste pas moins que l’origine du fromager facilite le commerce sur la France. « Je connais un certain nombre de meilleurs ouvriers de France qui ont des crémeries. Et à force de leur faire goûter le produit de notre travail, ils en ont proposé sur leur étal. »
Au cours des ans, la fromagerie est devenue trop petite. « Pour le Gruyère AOP, on a suivi l’évolution et on en fabrique actuellement 200 tonnes par année. On a en outre fortement augmenté notre fabrication de Vacherin Mont d’Or AOP. Nous sommes une équipe de 10 personnes à l’année, 25 en période de fabrication du Vacherin Mont d’Or. »
La nouvelle fromagerie sera donc plus grande avec des outils performants. « Si on veut garder du personnel de confiance, il faut leur apporter des outils dont ils sont fiers. » La nouvelle fromagerie comportera aussi une galerie de visite et un espace multifonction pour accueillir les visiteurs.
Vincent Tyrode a envie de montrer aux consommateurs la fabrication des deux fromages qu’il affectionne, en tenant compte des normes d’hygiène très contraignantes. « J’aime la rigueur qui est au cœur de notre travail. Cette rigueur suisse a permis au Gruyère AOP d’atteindre une constance et une qualité générale d’exception. Si je vais au marché de Rungis et que je goûte un Gruyère AOP d’un de mes collègues fromagers, il sera assurément excellent. C’est un atout inestimable de retrouver à chaque fois ce goût riche et inimitable. »