30.05.2017 Communiqués

Bienvenue à nos invités …. Les américains

Le Gruyère AOP se porte merveilleusement bien. Présent sur les tables du monde entier – à l’apéro, en guise de plat principal, sur un plateau de fromages et même au dessert, il est aujourd’hui tout simplement incontournable.

Le Gruyère AOP, très actif à l’étranger et s’exporte dans plus de 60 pays. En 2016, sur les 29'136 tonnes de Gruyère AOP qui sont sortis des caves d’affinages, c’est quelque 12'106 tonnes qui ont été exportées. Avec plus de 3'000 tonnes en 2016, les Etats-Unis sont le premier pays d’exportation, représentant l’importation de plus de 10% de la fabrication.

Découvrir le Gruyère AOP - grâce à L’American Cheese Society Contest (ACS)

Afin de remercier ce marché d’avenir, Le Gruyère AOP a organisé en 2016 un concours auprès de professionnels du fromage américains, le ACS Scholarship Contest, avec à la clef, une immersion totale en Gruyère afin de découvrir tous les secrets du Gruyère AOP. Du 29 mai au 2 juin, Le Gruyère AOP recevra les 3 gagnants américains.

Ann, Wendy et Izzy, toutes trois, « Certified Cheese Professionals », remportaient ainsi ce concours. Leurs résultats étaient si intéressants que Le Gruyère AOP a décidé d’accueillir non pas une… mais trois gagnantes !  Après tout, pourquoi pas ?

Quelques mots sur les 3 gagnantes américaines

Ann Campbell travaille actuellement chez Di Bruno Bros à Philadelphie. Wendy Johnson est employée chez Whole Foods Market à Albuquerque (Nouveau Mexique). Quant à Izzy (Isabelle) Creveling, elle travaille à l’heure actuelle chez Peterson Cheese Compagny. Elle est en charge d’un camion de fromage qui se rend directement chez les clients, chefs de cuisine, revendeurs, etc… En plus de leur passage dans notre belle région, ces trois américaines méritaient une petite journée encore plus spéciale, un échange culturel était une occasion rêvée….

Echange culturel autour du Gruyère AOP

Leur venue est une magnifique occasion de pouvoir faire se rencontrer des gens qui n’en auraient jamais eu l’occasion autrement. Nous considérions en effet que leur expérience et leur culture méritaient vraiment d’être mises en valeur. Nous avons donc décidé d’organiser un véritable échange culturel autour du Gruyère AOP. Le jeudi 1er juin de 9h30 à 12h, une rencontre interculturelle aura lieu au Chalet du Creux du feu à Broc avec la confection d’un plateau de fromage vu par 3 américaines, 2 crémiers belges, 2 crémiers français et 2 crémiers suisses.

Véronique Socié, meilleure crémière belge 2016, ainsi que Vincent Verleyen, meilleur crémier belge 2014 et finaliste du Mondial du Fromage 2015 à Tours, seront présents. Mais cette sélection n’aurait pas été complète sans nos amis Français. Ainsi, Benoît Charron, Président de l’Union fromagère de Rhône Alpes, sera aussi des nôtres. Eric Houlbert, crémier à Issoire, en Auvergne se fera un plaisir de nous rejoindre.

Et nous, Suisses, en tant qu’hôtes, avons le plaisir d’accueillir Sandrine Monard, crémière à la fromagerie de Gruyère AOP des Ponts de Martel. Marco Canova, responsable de l’Ecole Suisse du Fromage se fera également un plaisir de mettre ses connaissances à notre disposition.

Cette journée du 1er juin dédiée au Gruyère AOP sera un moment convivial qui permettra de mettre en avant la culture de chacun, autour d’un seul et même thème : le plateau de fromage.

Le Gruyère AOP est très fier de permettre à nos artisans, principaux acteurs de la promotion de notre produit, d’échanger sur leurs habitudes, leurs cultures, leurs valeurs, et cela dans un contexte agréable et amical.

Mais en fait, pourquoi le Gruyère AOP a-t-il un tel succès aux États-Unis ?  Mais aussi en Belgique et dans de nombreux autres pays ?  Nos hôtes pourraient bien nous apporter un début de réponse…

Pour toutes questions :

Philippe Bardet , Directeur de l’Interprofession du Gruyère , 079.317.82.61

Rousseau Laure – Marketing – Marché Américain - 079.628.20.33

Pringy, le 29 mai 2017

Follow us on

Instagram : @gruyere_aop

Facebook : @GruyereAOP

Pinterest : legruyereAOP

Assemblée des délégués du 29.02.2012

Lire l'article

Le succès en termes de protection de la marque Gruyère ne doit pas oublier le marché national